VIVRE PLEINEMENT PRESENT

Manolita Farolan Doise

QUI JE SUIS

Bienvenue à ce site.

Je suis Manolita Farolan Doise et je voudrais partager avec vous une façon d’être dans le monde à l’aide de la pleine conscience et en donnant une place à la méditation dans votre vie.

Ma formation professionnelle est celle de psychologue-psychothérapeute, formée à Genève par l’OMP. Lors de mon parcours, j’ai découvert l’approche pleine conscience ou mindfulness. De manière assez naturelle, j’ai suivi la formation du Center for Mindfulness, faisant partie de l’Université de Massachusetts, à Worcester, USA, pour enseigner une intervention basée sur la pleine conscience Mindfulness-Based Stress Reduction.

Mes intérêts principaux sont

LA PLEINE CONSCIENCE

J’enseigne comment pratiquer la pleine conscience et l’appliquer dans sa vie quotidienne. La pleine conscience permet de trouver un ancrage au milieu des remous–internes et externes–de la vie. Elle permet aussi d’approfondir ses connaissances de ce qui se passe en soi et autour de soi. Etre pleinement présente grâce à la pleine conscience, me permet de répondre aux circonstances perturbantes de ma vie, et celles du monde, avec une moindre réactivité.

La pleine conscience est pour moi bien plus qu’une pratique de méditation. C’est une manière d’être présente. Une façon de vivre aussi.

Pour plus de détails sur la pleine conscience et mes cours, cliquez ici.

LA NOTION DE SPIRITUALITE DANS LA VIE

Après avoir médité durant deux ans à la suite d’un cours MBSR (Réduction de stress basée sur la pleine conscience) suivi à Genève, j’ai pris conscience que je cherchais une voie. Après avoir suivi bon nombre d’enseignements donnés par divers maîtres—des bouddhistes occidentaux, puis des moines venant d’Asie—j’ai trouvé un maître.
Je crois fermement qu’on a besoin de nourrir le côté non-matérialiste de soi. Le bien-être physique passe autant par le bien-être psychique, qui nécessite de lâcher un tant soit peu cette construction je, qui mène enfin à mettre mon égo de côté.
Et lorsqu’on ressent le besoin d’un chemin ‘autre’, si on y prête attention, il y a des panneaux indicateurs qui se dressent sur notre chemin. A moins que ce ne soit des maîtres qui se trouvent directement sur notre parcours. L’avantage de suivre une direction qui vous « élève », c’est-à-dire un chemin qui va vers la spiritualité, est que cela permet de réunir toutes les parties fragmentées de soi. Un sentiment de complétude offre de la stabilité.

L’ECRITURE EXPRESSIVE

L’écriture expressive fait partie de ces interventions d’une grande simplicité, facile à mettre en place, permettant un mieux-être. Si vous avez connu des moments où vous avez été perturbé, bloqué, ou en de difficulté, ou vous vivez une relation toxique, il est bon de savoir transformer ces expériences. Dans les stages que j’organise, vous apprendrez la technique.

Pour plus de détails sur l’écriture expressive et les ateliers que je donne, cliquez ici.

LES ETATS DE CONSCIENCE MODIFIES

Les états de transe, que ce soit la transe cognitive auto-induite selon Corine Sombrun, ou les transes médiumniques, m’intéressent. Je participe a des transes organisées à Genève et Paris.
La transe me semble un nouvel outil thérapeutique. C’est certainement une façon de booster son expression créative.