PLEINE CONSCIENCE
Qu’est-ce que c’est, la pleine conscience?
Mindfulness, l’origine de “pleine conscience”…c’est prêter attention, être pleinement conscient. En d’autres mots, être volontairement présent dans le moment, sans pensées parasites et sans jugement.
La pleine conscience est un art de diriger son attention de trois manières, simultanément…
- de façon intentionnelle. On est actif, on ne se laisse pas aller à la rêverie
- dans l’instant présent, c’est-à-dire on essaie d’être ouvert à ce qui vient, instant après instant, sans chercher à fuir ce qui est désagréable, ni essayer de s’accrocher, coûte que coûte, à ce qui est agréable.
- sans jugement—même pas sur la qualité de votre méditation! Rester réceptif et curieux à ce que vous vivez dans le présent, freiner le réflexe à émettre des jugements.
La pierre de touche de la pleine conscience est une conscience accrue de son corps–on pose son attention sur les mouvements créés par la respiration.
MEDITATION

Photo by Jared Rice on Unsplash
La méditation est à la portée de tout un chacun.
Je me suis lancée dans la méditation car je ne souhaitais pas refaire une nouvelle tranche de psychanalyse. Prendre soin de moi, prendre ma vie en main, était important, mais seule, sans dépendre d’autrui. La méditation ne passe pas par la parole, ça aussi, ça m’a plu. Dans la méditation, on laisse de côté la pensée conceptuelle, la pensée discursive. Pour juste etre.
La méditation est une activité qui s’apprend en faisant. On porte l’attention sur la respiration, en suivant les sensations. Elle peut se pratiquer dans la solitude, mais en tant que novice, pratiquer en groupe permet de faire taire les doutes: Je crois que je fais faux, Ma concentration est nulle.
Le mystère avec la méditation, c’est qu’il y a un mieux après.
Les différentes manières de méditer sont des pratiques qu’on peut facilement faire chez soi, seul, sans l’aide de qui que ce soit, sans enregistrement, à l’heure que l’on choisit.
Il est possible de s’octroyer un espace de calme à soi chaque jour, où que l’on soit, histoire de se remettre à flots, surtout si on se trouve un peu charrié à contre-courants par le fleuve qui est la vie.
Transformer l’insupportable en vivable, et le banal en merveilleux, ou du moins digne d’intérêt, voilà ce que la méditation peut vous apporter.

Comment être uniquement dans l’être ?
En méditation on n’est pas dans le faire, ou dans l’expectative d’un autre moment plus heureux, plus détendu, plus…quelque chose. On est simplement dans l’être.
Mettre ses pensées de côté sans les rejeter. Apprendre à accepter les choses comme elles sont dans l’instant, sans agir à tout prix, et même, sans jugement.
Dans la méditation, on tente l’oubli de soi. Comment ? Au début, par l’absorption complète dans l’activité…de respirer.
Comme tout le monde sait, c’est une chose d’apprendre la méditation, c’en est une autre que de fermement asseoir sa pratique. C’est pour cette raison que j’organise des moments de méditation et yoga où tout méditant est bienvenu: SOUTIEN A LA MEDITATION.
SOUTIEN A LA MEDITATION. Deux mardi soirs par mois, 20:00-21:30. Durant 90 minutes, de la méditation, des mouvements de yoga, et un moment d’échange sur la pratique. Gratuit, mais une donation bienvenue pour soutenir un jeune moine népalais dans son monastère à Kathmandou. Ecrivez-moi un mail pour connaitre les dates
ECRITURE EXPRESSIVE

C’est un stage ou on apprend à mettre ses émotions sur papier. Ecrire librement, sur un événement difficile qui ne vous quitte pas, vous tient éveillé la nuit, vous ‘prend la tête’.
La consigne que je donne est la suivante: Etre le plus spontané possible en écrivant. Pas besoin de se soucier de l’orthographe, la grammaire, ou la structure. Il ne faut pas trop réfléchir.
Mettre un événement dérangeant noir sur blanc permet, en le voyant écrit sur la feuille, de le comprendre mieux. De se comprendre mieux aussi.
L’écriture expressive est une intervention qui permet de reconnaitre les événements les plus perturbants en créant un cadre de langage qui aide à faire bouger des pensées non-résolues depuis votre mental jusque sur la feuille blanche. Et peut-être même de les laisser se dissiper.
Vous choisissez un événement pesant, perturbant ou une relation émotionnellement difficile, en utilisant le je. Il faut se remémorer les détails sensoriels, l’émotion ressentie, et mettre sur papier les pensées qui vous viennent en écrivant. On est ouvert en écrivant; on ne se censure pas.
C’est un écrit qui est privé et personnel. Divulguer le contenu vous appartient. Ce n’est pas de la psychothérapie; ce n’est pas non plus un atelier d’écriture.
Selon les études faites, notamment par James Pennebaker, le psychologue américain pionner de l’écriture expressive, cette intervention réduit le stress et l’anxiété, améliore l’humeur et le bien-être. L’écriture expressive augmente l’estime de soi et la confiance en soi. En se “débarassant” de pensées qui nous bloquent, il y a plus de fonctions cognitives qui se rendent disponibles.